RÉGATE DE CHOLET – 5 NOVEMBRE 2023

Compte-rendu de Stéphane Gibaud, responsable VRC du club de Cholet :

Après avoir organisé 3 régates IOM en 2016,2017 et 2018, le club revenait à l’organisation de régate VRC (Voile Radio Commandé) dans la catégorie RG65.

La catégorie RG65 est une catégorie nouvelle dans la FFVoile mais elle existe en France depuis une 20aine d’année. Les 3 membres VRC du club naviguent sur des RG65 donc il était logique de commencer par cette catégorie en plein développement.

Il y avait 11 inscrits dont un observateur donc 10 bateaux sur l’eau. Les skippers ont été exemplaires, il y a eu très peu de contestation et de fautes, ils n’hésitaient pas à échanger avant d’arriver à la faute. Était présent notamment Patrice Montéro, le champion du monde actuel en catégorie M, Xavier Liger, qui a été champion de France en catégorie IOM (1 mètre) et a terminé 8ème du Championnat d’Europe IOM qui s’est déroulé en octobre. Luc et Théo Videau, personnes de petite taille étaient présents, il aura fallu leur mettre à dispo une zone de navigation avec la vue sur tous le parcours. Les autres skippers sont des participants très réguliers du circuit avec notamment nos deux jeunes du club. Les skippers présents venaient d’une zone qui s’étend de la Rochelle jusqu’à Vannes.

Les conditions Météo n’étaient pas très réjouissantes, La tempête Domingos est passée ce samedi et il était prévu des conditions encore musclées le jour de la régate. Il en sera autrement avec des conditions assez variables mais les skippers vont pouvoir mettre 4 tailles de voiles différentes, allant de la plus grande (la voile A) jusqu’au mouchoir (pas de Cholet 😉) de poche (la voile D). Le soleil a alterné avec les nuages mais on a été gêné par la pluie que sur une manche. On pourrait limite parler de conditions idylliques car elle va donner du fil à retorde aux skippers qui devront réfléchir à faire les bons choix avant chaque départ.

Côté Organisation, nous avions Alain Le Govic en arbitre club et président du comité. Il avait officié à plusieurs reprises lors des manches IOM au club. Luc Tijou avait la charge de la prise des résultats au bord de l’eau et sur le logiciel de classement FREG. Gaetan Le Bouter est venu seconder Alain, il pointait les bateaux avant de départ, notait les conditions de départ de chaque manche et allait chercher les bateaux en perdition. Stéphane Gibaud était observateur et avait la charge de vérifier que les skippers respectaient bien les règles. D’autres membres du club ont donné un coup de main le samedi pour la préparation de la régate le samedi.

Coté parcours, on avait un parcours classique, après avoir passé la ligne de départ, il fallait aller passer une bouée de près puis une bouée de dégagement, ensuite les bateaux se dirigeaient vers une porte sous le vent et un deuxième tour était réalisé avant de venir couper la ligne d’arrivée qui était la même que la ligne de départ.

Nous avons pu faire 16 manches dans la journée, 6 ont été courues le matin et 12 l’après-midi. Nous nous sommes arrêtés à 16 manches car il y a un système de suppression des mauvaises manches et la 16ème manche permet de supprimer 3 mauvais résultats (manches rayées dans le classement ci-dessous). IL y a eu quelques manches avec des rappels individuels ou généraux mais on pourra noter que les navigations ont été propres malgré des conditions météos parfois musclées.

Coté classement, nous avons eu une belle bagarre entre Xavier et Patrice qui se sont partagés la majorité des premières et secondes places. Xavier remporte la compétition avec 17 points. Paul-Hervé était en embuscade toute la journée et profitera de l’absence de Patrice sur les dernières manches pour réussir à glaner les points nécessaires pour finir second de la compétition avec 39 points. Patrice avait un impératif perso qui l’a obligé à quitter la compétition vers 15h30 mais çà ne l’empêchera pas de finir quand même à a troisième place avec 40 points. Suivent Luc, Yohann, Théo, Jean Michel, Laurent, Mathis et Kévin (voir classement ci-dessous).

Xavier au centre 1er de la régate, à sa gauche Paul-Hervé second de la régate et Luc à sa droite terminant 4ème de la régate.

La journée a été appréciée par tous les participants. C’était l’occasion de découvrir un nouveau plan d’eau pour une bonne partie d’eux.

Coté organisateur c’était l’occasion de se remettre à la VRC. Tout n’a pas été parfait mais on a noté des pistes de progression. L’envi d’en refaire est là et on va en parler en bureau pour proposer des nouvelles dates.

Le club remercie chaleureusement les skippers d’avoir pris le risque de venir naviguer dans des conditions qui étaient annoncés plus dures. L’ambiance était bonne et les premiers échos laissent penser que les participants sont ravis d’être venus.

Merci à toutes et tous les présents

Stéphane GIBAUD

Responsable section VRC